CEDEAOEconomie

Zone UEMOA : La confiance des hommes d’affaires revient

C’est la BCEAO qui le révèle à partir d’un de ses indicateurs. Les hommes d’affaires sont de mieux en mieux rassurés quant à la situation économique de la zone UEMOA.

« Solide ». Voilà le qualificatif que la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) utilise pour situer le niveau de confiance des hommes d’affaires dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Mieux, il serait même « en hausse ». Selon une de ses notes parues en février, l’indicateur de la BCEAO s’est établi à 100,2 en décembre 2018, contre 99,4 en novembre 2018, au-dessus de sa tendance de long terme. Selon la Pana, pour l’autorité monétaire, cela traduit « une opinion globalement favorable des chefs d’entreprise sur l’orientation de la conjoncture dans l’UEMOA ». Dans le même temps, note la BCEAO, la production industrielle a augmenté de 3,9 % en décembre 2018, en glissement annuel, après une hausse de 3,3 % en novembre 2018.

Amélioration constatée

Par ailleurs, l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail « a progressé de 5,6 %, en rythme annuel, après une augmentation de 5 % notée le mois précédent », alors que l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands est ressorti en hausse de 7,1 % en décembre, souligne la note. Concernant l’indice harmonisé des prix à la consommation, il a progressé, en glissement annuel, de 1,1 % à la fin décembre 2018, après une réalisation de 1 % le mois précédent.

Explication

La Banque centrale explique ce léger rebond du rythme de progression du niveau général des prix par la composante « alimentation », dont la contribution à l’inflation totale est ressortie à + 0,1 point de pourcentage à la fin décembre 2018, contre – 0,1 point de pourcentage un mois plus tôt. Quant à l’augmentation des prix des produits alimentaires, « elle est liée au renchérissement des produits de la pêche et des légumes frais, notamment au Sénégal et au Togo, en rapport avec la baisse de l’offre ».

Cogetra
Source
PANA
Afficher plus

Articles similaires

Fermer