National

Vlisco Fashion Fund : Promouvoir les jeunes créateurs de mode togolais

Promouvoir davantage les jeunes stylistes et designers togolais. C’est en ce sens, qu’un appel à formation (gratuite) a été lancé lundi dernier, par la société, pour l’encadrement de 90 jeunes créateurs de mode. Une initiative qui vise à les préparer pour le « Vlisco Fashion Fund », une compétition initiée chaque année, par le leader néerlandais des pagnes Wax, pour soutenir les jeunes créateurs africains. 

 Une opportunité à saisir

Une initiative unique, l’appel à formation gratuite lancée à l’endroit des jeunes couturiers, designers et stylistes togolais. Une opportunité en or, qui s’offre aux jeunes créateurs de mode, désireux de perfectionner leur talent, pour lancer leur  propre label.

Pour les responsables-Togo du leader néerlandais du Wax, également propriétaire des marques Woodin, Uniwax et GTP, l’idée est de soutenir les créateurs de mode togolais et de leur offrir une plus grande visibilité aussi bien à l’échelle nationale, qu’internationale. Et, à terme, d’aider les talents togolais à promouvoir leur propre label.

Une formation technique, qui sera assurée par des formateurs togolais, et Innov’Up, premier centre d’incubation des femmes et jeunes filles. Le tout, sous la supervision de Vlisco-Togo, le promoteur. Objectif, mieux préparer les candidats au « Vlisco fashion Fund », une compétition qu’organise chaque année, le leader néerlandais du Wax, pour soutenir les jeunes créateurs africains.

Comment postuler ?

Pour  Barbara Amouzou-Lokadi, Responsable Marketing de Vlisco-Togo, il s’agit d’un appel  à formation, destiné aux togolais des deux sexes, travaillant dans le domaine de la mode, mais capitalisant, moins de trois ans d’expériences dans le domaine. « Dans la formation, il sera question de mettre l’accent sur le marketing, comment gérer le client, comment gérer son temps pour faire des créateurs de mode togolais, des personnes qui se démarquent »

Ainsi, « nous demandons à ce que les jeunes puissent nous envoyer un cv, avec 2 photos de leur création, à l’adresse e-mail : vliscotogo@vlisco.com, ou pour ceux qui n’ont pas accès à internet, de passer déposer un dossier physique au siège Vlisco-Togo, sur l’Avenue Sylvanus Olympio, au Grand Marchéde Lomé, face de la BIA-Togo, et non loin de Agip Photo ».

L’enregistrement des candidatures, qui se fera du 24 juin au 7 juillet, avant minuit, permettra de sélectionner 90 créateurs togolais de mode, des deux sexes,  qui bénéficieront à partir du 15 juillet, d’une formation gratuite en Business plan, lié à la mode.

Une formation à double objectif

La formation se fera en deux (2) phases :

La première phase, consacrée à tous les participants, permettra de renforcer la capacité des jeunes, à faire des exercices pratiques en marketing, afin de leur permettre de pouvoir exécuter un véritable business plan, dans le domaine de la mode.

La seconde phase, destinée aux 10 candidats sélectionnés pour le « Vlisco Fashion Fund », permettra de les familiariser au langage corporel, et aux techniques de pitch.

Pour  Candide Bamezon Leguèdè, Formatrice et Coordonnatrice de Innov’Up, « nous avons remarqué que les stylistes, même s’ils sont bien dans la pratique, ont de la peine à présenter leur projet comme il faut, ou alors le projet est bien présenté, et lorsqu’il est sélectionné, et qu’on demande au styliste de se présenter, pour expliquer son idée, là, il n’arrive pas à satisfaire ». Chose qui donne l’impression, d’avoir une personne qui a rédigé le projet, et une autre qui vient le présenter.

D’où cette formation au cours de laquelle,  « nous aurons à faire des exercices pratiques en groupe comme ça, lorsqu’ils vont repartir, ils pourront mettre en place leur plan de société, et bien les exécuter. Nous leur donnerons également les moyens de bien formuler leur plan d’affaire, et leur permettrons de s’approprier les techniques de marketing de la mode», poursuivra la Coordonnatrice d’Innov’Plus.

Ainsi, durant la formation, il s’agira plus d’accompagner les jeunes retenus, à pouvoir se vendre, aux niveaux national et international, à promouvoir leur entreprise ou leur firme, sur des supports tels que le net.

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Fermer