Politique

Venezuela : les Etats-Unis interviendront militairement si «nécessaire»

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a déclaré mercredi que le président Trump se tenait prêt, si nécessaire, à faire intervenir l’armée américaine au Venezuela, où de violents heurts ont suivi le soulèvement mardi d’un groupe de soldats contre le président Nicolás Maduro.

« Une intervention militaire est possible. Si c’est nécessaire, c’est que feront les Etats-Unis », a dit le chef de la diplomatie américaine. « Nous préférerions une transition pacifique au pouvoir, avec le départ de Maduro et la tenue d’une nouvelle élection, mais le président (Trump) a clairement fait savoir qu’à un certain moment il faut savoir prendre des décisions », a poursuivi Mike Pompeo. « Il est prêt à faire ce qui s’impose », a-t-il ajouté.

Pression américaine sur Maduro

Les autorités américaines ont lancé mardi une offensive tous azimuts pour accroître la pression sur Nicolás Maduro, en alternant les mises en garde contre les derniers soutiens du président socialiste vénézuélien et en incitant les cadres du pouvoir à Caracas à faire défection et à rejoindre le camp de l’opposant Juan Guaido.

Mardi, la confrontation entre forces de l’ordre et manifestants pro-Guaido a fait au moins 69 blessés, dont deux par balles à Caracas.

Maduro a affirmé que l’« escarmouche putschiste » de soldats qui ont fait défection pour rallier l’opposant Juan Guaido avait été mise en échec, tout en annonçant des « poursuites pénales » contre les responsables.

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Fermer