National

Togo Electricité : Contour Global envisage de diversifier son offre énergétique en y intégrant du renouvelable

ContourGlobal envisagerait de diversifier sa production, en se tournant vers les énergies renouvelables, dans sa fourniture d’électricité au réseau togolais. C’est en substance, ce qu’a indiqué récemment, son directeur général.

ContourGlobal a construit et exploite la centrale à gaz à cycle combiné de Lomé, d’une capacité de 100 MW, soit près de la moitié de la puissance électrique nationale, qui s’élève à 230 MW. Mais, outre le thermique, la compagnie exploite également des centrales hydroélectriques, éoliennes et solaires dans plusieurs autres pays. C’est cette compétence en matière de renouvelable qu’elle se propose désormais de mettre à la disposition de Lomé.

« En ce qui nous concerne, nous avons les moyens et l’expertise. Ce qui nous manque, ce n’est que la conjonction de la volonté de l’ensemble des partenaires », a affirmé le responsable.

Le Togo qui a adopté en 2018 sa loi sur les énergies renouvelables ambitionne de produire 50 % de son électricité, à partir de ce type de centrales, d’ici à 2030. Pour y arriver, il entend implanter 300 mini-centrales solaires, dans le cadre de partenariats public-privé et de doter 550 000 ménages d’installations solaires domestiques, d’ici à 2030.

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Fermer