CEDEAO

Production pétrolière nigériane : « Le Nigeria va connaitre un déclin assez brutal de sa production pétrolière », Wood Mackenzie

Dans une étude publiée vendredi, l’analyste du marché pétrolier Wood Mackenzie a déclaré que le Nigeria va connaitre un déclin de 35 % de sa production pétrolière dans les 10 prochaines années, si les réformes adéquates ne sont pas opérées.

En effet, il fait remarquer que l’augmentation des charges pour les exploitants, la faiblesse des investissements et les incertitudes liées à un manque de régulation, pourraient être à la base de cette situation.

En novembre dernier, le Nigeria a augmenté la part des revenus du pétrole en eaux profondes afin d’ajouter quelque 1,5 milliard de dollars au budget et le mois dernier, les autorités ont promulgué un projet de loi de finances augmentant le taux de TVA de 5 % à 7,5 %. Un cadre législatif qui risque de repousser les investisseurs et ralentir la relance de la production sur les champs qui arrivent à maturité.

Pour Wood Mackenzie, ces nouvelles dispositions auront un impact certain sur trois grands projets de développement pétrolier en eaux profondes. Il s’agit du projet Bonga Southwest Aparo, exploité par Shell, Preowei exploité par Total et Owowo d’ExxonMobil. « Sans les trois champs, la production nigériane chuterait de 35 % en une décennie », a indiqué Lennert Koch, analyste principal de l’Afrique subsaharienne en amont chez Wood Mackenzie. Il faut dire que la mise en production de ces champs viendra combler le vide laissé par les champs qui arrivent à maturité. Ensemble, ils pourraient générer 300 000 barils par jour.

En gros, dans les 10 prochaines années, ces projets qui devraient générer 2,7 milliards de dollars par an pour le gouvernement au pic de la production, risquent de ne pas entrer en production à cause des conditions fiscales devenues archaïques.

Pour l’instant, les compagnies susmentionnées ignorent le Nigeria et préfèrent investir dans de nouveaux pays où les conditions sont meilleures.

Le pétrole représente 90 % des recettes en devises étrangères du Nigeria.

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Fermer