Economie

Le Togo, prochaine destination de Cofina, dans son expansion ouest-africaine

Dans le cadre du renforcement de sa présence en Afrique de l’Ouest, le groupe COFINA (Compagnie financière africaine) basé en Côte d’Ivoire va s’implanter prochainement au Togo.

La 1ère institution ouest-africaine de financement de petite taille (mésofinance) concrétisera ainsi une ambition dans laquelle on retrouve l’ouverture de filiales au Nigeria, au Benin, au Burkina Faso et au Togo.

Ce projet est favorisé par la signature d’un partenariat stratégique avec Mediterrania Capital Partners. Ce fonds de capital-investissement, a en 2018, apporté des ressources de l’ordre de 20 millions d’Euros, contre une participation minoritaire. Une opération dont l’objectif déclaré était de renforcer ce déploiement de Cofina dans la région.

« Cette prise de participation minoritaire, assortie d’une assistance technique, permettra au groupe COFINA de lever jusqu’à 50 millions d’euros sous forme de capital et de dette au cours des 3 prochaines années », expliquait alors Jean-Luc Konan, le directeur général de l’entreprise ivoirienne, commentant cette opération.

Après la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Gabon, la Guinée et le Congo, le Togo sera le 7è marché d’implantation du groupe.

Le pays comptera alors sa deuxième institution de mésofinance, après SOGEMEF, en pleine phase de déploiement à travers la capitale togolaise et sa périphérie.

Cogetra
Source
Agence Ecofin
Afficher plus

Articles similaires

Fermer