Economie

La prise de contrôle d’Oragroup par la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat ivoirien reste attendue

Le milieu financier reste toujours dans l’attente de la finalisation de l’engagement pris par la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat ivoirien d’acquérir une participation majoritaire dans le capital d’Oragroup, une holding bancaire basée à Lomé, au Togo, et dont le réseau s’étend sur 11 autres pays d’Afrique de l’Ouest et centrale.

L’institution publique ivoirienne à caractère industriel et commercial a annoncé avoir signé le 14 novembre 2019, un accord en vue de racheter des parts représentant 61,45% du capital du groupe bancaire. Les cédants de l’opération sont : Emerging Capital Partners, la Banque ouest-africaine de développement, Proparco, la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) et la banque allemande de développement (DEG).

À la suite de l’acquisition, Emerging Capital Partners conservera une participation de 20% dans Oragroup. Par ailleurs, la Banque ouest-africaine de développement conservera une participation à long terme de 40% dans les filiales Orabank Côte d’Ivoire et ses succursales au Burkina, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger et au Sénégal.

L’opération devrait normalement recevoir l’approbation des autorités monétaires des différents pays où le groupe a des filiales et celle de la Commission bancaire de l’UEMOA, le régulateur du secteur bancaire dans cette sous-région.

Rappelons qu’en 2019, Oragroup a réalisé avec succès une levée de fonds de 57 milliards FCFA via une offre publique initiale qui a débouché sur une introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan.

Le groupe avait reçu en 2018 une offre de Beltone Financial, la banque d’investissement filiale d’Orascom Group. Celle-ci est une holding basée en Egypte et contrôlée par les Sawiris, une des familles les plus riches du continent africain.

Aucun accord n’avait été trouvé par les deux parties relativement à cette transaction.

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Fermer