International

La corruption, un frein pour le développement des économies africaines

La lutte contre la corruption est aujourd’hui au centre des réflexions de la Banque africaine de Développement (BAD).

Selon son président, Akinwumi Adesina, elle ferait perdre chaque année 148 milliards de dollars à l’Afrique. La corruption, c’est aussi des routes et des hôpitaux mal construits en raison de matériaux de mauvaise qualité.

La corruption est l’un des freins majeurs au développement du continent africain. Selon l’indice Transparency International, la plupart des pays africains se trouve dans le bas du classement. Elle coûterait à l’Afrique près de 25% de sa richesse chaque année. C’est considérable. Quand on sait que le coût pour éclairer l’Afrique et lui apporter de l’énergie s’élève à 55 milliards de dollars par an, on se rend compte à quel point la corruption affaiblit le continent.

Les gros investissements privés sont freinés par les risques de malversations et de corruption. Les plus petites entreprises sont entravées par les mêmes fléaux qui faussent le jeu de la concurrence”, affirme l’OCDE et la BAD dans un rapport commun. Les entreprises, qui ont besoin d’autorisations administratives, sont les plus susceptibles de corruption dans le cadre des appels d’offres relatifs aux marchés publics ou lors des procédures de dédouanement. Autre explication, les bas salaires du secteur public ont pour conséquence d’inciter les fonctionnaires à chercher un complément pour leurs revenus en sollicitant des pots-de-vin.

“Par ailleurs, dans la plupart des économies africaines, les transactions s’effectuent principalement en espèces, ce qui rend plus facile la dissimulation du versement de pots-de vin et plus difficile pour les entreprises d’empêcher et de détecter de tels paiements par la tenue de comptes précis”, indique le rapport BAD-OCDE.

L’importance des matières premières dans les économies africaines est un facteur aggravant. Le secteur extractif étant particulièrement sujet aux malversations et à la corruption.

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Fermer