National

Inclusion financière au Togo: Eco CCP, un compte mobile innovant rémunéré.

Le 15 mai dernier, la Société des Postes du Togo (SPT) a  procédé à Afoin, dans la préfecture des Lacs, au lancement officiel du Compte Eco CCP. Premier du genre dans l’espace UEMOA, le Compte Eco CCP, est un compte mobile innovant, rémunéré, pour tout souscripteur, abonné aux réseaux de téléphonie Moov ou Togocel, disposant d’un compte Flooz ou Tmoney.

Améliorer l’inclusion financière des populations, en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques financières, tel est l’objectif de la Société des Postes du Togo, en procédant le 15 mai dernier à Anfoin, localité située à 62km de Lomé, au lancement officiel du Compte Eco CCP.

Une initiative de nature à promouvoir le développement à la base, et que le Chef de l’Etat a tenu à encourager et saluer, par sa présence à la cérémonie de lancement.

Eco CCP, un produit novateur

Premier du genre dans la sous-région UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), le compte Eco CCP est un produit innovant et révolutionnaire, qui permet à tout souscripteur, abonné à un réseau de téléphonie mobile national, de disposer sans aucune formalité, d’un compte épargne gratuit et rémunéré, à partir d’une application mobile, tenant lieu de porte-monnaie électronique.

En effet, il est accessible à tout abonné aux réseaux Togocel ou Moov, disposant d’un compte mobile T-Money ou Flooz.

Pour Armand Dissima Balaka, Chef-projet Eco CCP, « pour ouvrir un compte mobile Eco CCP, il suffit de taper *165#, de suivre les instructions, et vous ouvrez votre compte à la Poste.  Et en tant que compte épargne, nous vous permettons d’avoir des retours et des intérêts qui sont servis mensuellement ».

Ainsi, ce compte qui peut être crédité jusqu’à hauteur de 200.000 FCFA, avec un retour d’intérêt mensuel de 2%, peut être mouvementé à partir du téléphone portable, ou en agence, sur présentation d’une pièce d’identité.

Objectifs visés

Pour ses promoteurs, le produit Eco CCP vise d’une part, à faire rentrer le numérique dans l’habitude des populations, et d’autres part, à faire le lien entre l’inclusion financière et le mobile Money.

Dans cette logique, le produit vient donc relever trois défis ; à savoir, accroitre le taux de bancarisation et l’amélioration de l’inclusion financière du monde rurale, promouvoir et encourager la mobilisation de l’épargne des couches vulnérables, et contribuer à l’éducation financière des jeunes et la sensibilisation du monde rural à l’économie numérique.

En somme, une initiative pour accélérer l’inclusion financière du pays, lutter contre la pauvreté, et assurer aux populations, surtout rurales, un mieux-être.

Pour Cina Lawson, Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, « le compte Eco CCP, traduit la volonté du gouvernement togolais, de s’appuyer sur l’infrastructure mobile pour décentraliser la prospérité. Au-delà, c’est un bel exemple de coopération, car cette initiative n’a été possible que grâce à l’interopérabilité des deux opérateurs de téléphonie mobile, que sont Togocel et Moov».

Eco CCP pour améliorer la bancarisation au Togo

A l’instar d’autres pays de la sous-région, la bancarisation reste encore faible au Togo. Et avec 2 togolais sur 3, disposant aujourd’hui d’un téléphone portable, sur une population de 7 millions d’habitants, c’est une belle perspective pour accélérer la bancarisation au Togo, et asseoir l’inclusion financière, gage d’un développement partagé..

Pour  Dodzro Kwasi, Directeur Général de la Société des Postes du Togo, «nos populations rurales étaient exclues et marginalisées des circuits bancaires classiques, dont on connait les coûts onéreux et la complexité ; ce qui occasionnait une épargne thésaurisée et non productive. Ce produit innovant, simple et pratique, qui est le Compte mobile Eco CCP, va permettre de capter cette masse monétaire dormante tout en permettant à nos concitoyens, de bénéficier des avantages d’un compte épargne rémunéré, et  d’effectuer des transactions sécurisées comme dans une banque».

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer