National

GTA Assurances offre des ouvrages sanitaires à des établissements scolaires de la Péfecture de l’Avé

Acteur majeur des assurances au Togo, et entreprise citoyenne, GTA Assurances a procédé le 30 novembre dernier, à la remise d’ouvrages de latrines, aux Ecoles Primaires Publiques de Kévé-Gare et d’Assahoun (Groupe F), deux établissements scolaires de la préfecture de l’Avé. Un geste qui vise à accompagner le développement communautaire, dans un pays où ce major des assurances, opère depuis déjà une cinquantaine d’années.

Comme toute entreprise citoyenne qui se respecte, GTA Assurances, une société du Groupe Banque Centrale Populaire, s’est donnée pour mission à travers sa politique RSE  (Responsabilité sociétale d’entreprise), d’investir une partie de ses revenus, dans des œuvres sociales.

C’est en ce sens que la société a procédé vendredi dernier, à la remise d’ouvrages sanitaires, à des écoles publiques de l’Avé. C’était, au cours d’une cérémonie de réception et d’inauguration, marquée par la présence de diverses autorités et responsables locaux, venus apporter leur soutien à l’engagement citoyen de cette entreprise.

Des infrastructures sociales

Financés sur fonds propres, pour un montant de 15 millions FCFA, les ouvrages réceptionnés et livrés à ces deux établissements publics, de  Kévé et  d’Assahoun, témoignent de l’engagement social de cette compagnie d’assurances, à œuvrer au développement du pays.

Pour Jean-Marie Téssi, Directeur Général de GTA Assurances, « comme toute société qui se respecte, il nous est demandé, au-delà du gain, de réserver une partie de nos réalisations, à des œuvres sociales, œuvres qui contribuent à impacter positivement, le quotidien des communautés dans lesquelles nous exerçons. Et c’est dans cet esprit que nous avons réalisé ces ouvrages. Et nous avons choisi de commencer par des écoles, pour deux raisons. D’abord nous contribuons à l’éducation, ensuite nous améliorons le cadre de vie des populations ».

Les ouvrages mis à la disposition de ces deux établissements scolaires, se présentent comme des blocs de cabines, dont 4 cabines à doubles fosses, sur 2 côtés, ventilées, et d’une capacité totale de 34,80 m3, avec des fosses interdépendantes, vidangeables par l’arrière. Les cabines couvertes par des dalles, avec des dimensions de 1,30 m sur 1,20 m, avec deux sorties de par et d’autre.

Pour le Préfet de l’Avé, « il y a lieu de remercier GTA Assurances, pour cette initiative fort appréciable, de nature à préserver la santé des enfants, à travers la construction de ce joyau ».

Pour la Porte parole de l’EPP Kévé-Gare, cette infrastructure est la bienvenue, parce qu’elle va contribuer à limiter grandement, les risques de blessures en brousse, de morsures de serpents,  de  maladies, et de pollution de l’environnement.

Abondant dans le même sens, la Représentante de l’EPP Assahoun – Groupe F, après avoir témoigné de la gratitude de l’ensemble de la communauté scolaire aux responsables de la compagnie, a également rappelé l’importance de l’ouvrage pour leur établissement : « Ce joyau que nous venons de réceptionner, vient mettre un terme à la défécation à l’air libre, avec les problèmes liés. Il vient aussi témoigner de l’importance qu’accorde GTA Assurances, à l’éducation togolaise, et plus particulièrement à celle de la communauté d’Assahoun ».

Mieux, « avec  la réalisation de ces ouvrages, appropriées pour se soulager, pendant le temps passé à l’école, il ne sera dorénavant plus question pour les élèves, de courir dans les buissons, ou de prendre le chemin de la maison, pour se soulager d’un tout petit besoin naturel », devrait indiquer Jean Marie Téssi, avant d’inviter les communautés bénéficiaires, à en faire bon usage, afin qu’ils puissent durablement  répondre aux besoins d’assainissement de leurs établissements.

Une offre symbolique de drapeaux

Entreprise citoyenne, engagée aux côtés des communautés, soucieuse de leur développement, et de leur appropriation des valeurs citoyennes, le Directeur Général de GTA Assurances, a également à l’occasion, remis à titre symbolique, des drapeaux aux couleurs nationales, aux deux établissements scolaires. L’objectif étant de promouvoir au niveau de ces élèves, une culture citoyenne et un esprit patriotique, gages d’un développement durable.

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Fermer