EconomieEntreprise

GIM-UEMOA : un outil d’inclusion financière et d’amélioration de la bancarisation dans l’espace UEMOA

Dans le cadre de leurs activités de vulgarisation, des responsables du GIM-UEMOA (Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) ont rencontré la semaine dernière, la presse togolaise, pour échanger avec elle. Occasion de présenter leur travail sur le terrain, dans la promotion de l’inclusion financière et l’amélioration de la bancarisation dans les Etats membres de l’UEMOA.

Leader régional dans le traitement des transactions électroniques, GIM-UEMOA n’est pas une banque, mais un central d’interconnexion des banques de l’Union.

En effet, grâce à ses multiples offres et services connectés, GIM-UEMOA peut se prévaloir aujourd’hui, d’un réseau de 130 institutions bancaires, financières et postales, établissements de monnaie électronique, et de microfinances reconnus par la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), elle-même actionnaire  majoritaire de l’organisme.

Dans ses activités, et pour promouvoir davantage l’inclusion financière et la bancarisation dans la zone Uemoa, GIM-UEMOA peut s’appuyer sur ce réseau unique. En effet, pour effectuer une transaction électronique, il faut que le porteur, dispose déjà d’une carte d’une banque, elle-même, déjà affiliée.

Avec GIM-UEMOA, plus de soucis à se faire

Aujourd’hui, tout détenteur d’une carte bancaire, portant la marque GIM-UEMOA, peut en toute liberté et dans tous les pays de l’Union, comme dans toutes les institutions bancaires de l’Union,  effectuer sa transaction  électronique même en n’étant pas affilié.  Une facilitation de transactions, qui vise à relever le défi d’une parfaite interopérabilité entre tous les acteurs de la vie économique, et à gérer la monétique interbancaire de la zone UEMOA, dans toutes ses dimensions.

Pour Blaise Ahouantchede, Directeur Général, il est important de noter que GIM-UEMOA n’est ni une banque, ni un émetteur de  carte bancaire, mais plutôt un organisme central, au milieu des banques de la sous-région, et a pour vocation, l’amélioration des conditions de vie des populations, et la facilitation des transactions électroniques.

Dans cette logique, l’organisme depuis 2004, année de sa création, a réussi à mettre en place, un dispositif fiable et sécurisé, qui permet depuis à 130 banques, de s’interconnecter en vue  d’améliorer l’inclusion financière, et promouvoir le développement économique.

Fort d’un personnel qualifié, totalement engagé dans le développement économique de l’UEMOA, et partant de l’Afrique, GIM-UEMOA offre également la possibilité à 6 millions de porteurs de cartes bancaires, de faire aisément leurs opérations de retraits et paiements, dans plus de 9000 points GAB et TPE (Guichet Automatique Billet et Terminal de Paiement Electronique).

Une ascension   fulgurante

Ces dernières années, GIM-UEMOA a vu ses activités dopées, avec l’apparition de nouveaux acteurs, tels les opérateurs de téléphonie et  de transfert d’argent. Des nouveaux venus, qui permettent  à l’organisme de faire le lien entre l’inclusion financière et le mobile money.

En effet, la formation de ses membres, leur capacité à travailler avec toutes les parties prenantes, et à animer une véritable coopération bancaire et financière, participent également  au développement de GIM-UEMOA.

Les perspectives

Plus que jamais, GIM-UEMOA s’engage à faire davantage pour le développement économique,  et l’amélioration de l’inclusion financière dans la sous-région.

Dans cette logique, il envisage élargir sa plateforme de traitement de données, en partenariat avec tous les acteurs et leaders mondiaux de l’industrie de transactions numériques financières, en vue d’une mobilisation accrue du financement pour le développement économique de l’Union.

Aussi s’engage t-il à s’investir davantage, dans l’amélioration de l’inclusion financière, et la bancarisation, la mise en œuvre technique de la stratégie monétique interbancaire régionale, la formation de ses membres, et la protection du système monétique interbancaire régional.

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Fermer