Entreprise

Ecobank est parvenu à mobiliser 450 millions $ sur le marché international avec sa dernière émission de titres obligataires

Annoncé sur le marché international de la dette avec une émission de titres obligataires d’une valeur de 500 millions $, le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational a finalement mobilisé 450 millions $ dans sa récente sortie sur le marché financier.

L’opération aurait reçu une forte demande des banques internationales et des institutions de financement du développement selon ses arrangeurs. Mais ETI devra payer un taux d’intérêt de 9,75% sur cet emprunt international. Un niveau plus élevé que les 8,5% obtenus par la filiale nigériane, lors de son émission.

La ressource mobilisée devrait servir surtout au refinancement sa dette à court terme, qui pour l’exercice 2019 est annoncée à 471,2 millions $. Le groupe prévoit aussi d’affecter une partie des moyens mobilisés, pour des dépenses générales.

Selon des informations fournies par le groupe financier à ses investisseurs, il doit au total rembourser près de 471,2 millions $ au cours de cette année 2019.

Le groupe a enregistré de solides performances financière en 2019, une année marquée par la hausse de 44% de son résultat net, à près de 368 millions $. Cependant, une fois de plus, les actionnaires ne devraient pas recevoir des dividendes.

Un exercice terminé avec une dette globale en hausse nette de 331 millions $, contre seulement 30,2 millions $ en 2017. Pour maintenir sa viabilité ETI n’a pas d’autre choix que de solliciter des financements internes. Fin novembre 2018, ses dirigeants ont finalement décidé d’utiliser le taux de conversion du marché (Nafex) au Nigéria, plutôt que le taux de la banque centrale plus favorable.

Il a ainsi déclaré une perte potentielle de 1,85 millions $ sur ses actifs en raison de l’impact négatif des variations de change. L’encours des crédits accordé à l’économie affiche lui une perte potentielle de près de 410 millions $ et, pour les investisseurs, les fonds propres se sont dégradés de 360 millions $. Il est donc intéressant de suivre quel taux sera servi à Ecobank dans son opération actuelle.

Cogetra
Source
Agence Ecofin
Afficher plus

Articles similaires

Fermer