Economie

Coronavirus : Les bourses plongent encore, l’OMS parle de “pandémie”

Les craintes de voir l’épidémie du nouveau coronavirus durablement affecter l’économie mondiale se sont amplifiées lundi, journée noire pour les Bourses du monde entier.

Si l’Organisation mondiale de la santé a estimé que la Chine (plus de 80.700 cas) était “en train de maîtriser l’épidémie”, elle a parallèlement averti lundi que “la menace d’une pandémie” à l’échelle de la planète était “devenue très réelle”.

L’OMS, qui appelle à des “actions rapides et décisives”, a néanmoins ajouté que “ce serait la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée”.

Le nombre des cas dépasse dorénavant les 113.000, dont près de 4.000 morts, dans 101 pays et territoires, selon un bilan établi lundi à 17H00 GMT.

Les nouvelles contaminations (4.233) sont aussi liées à la progression de la maladie en Iran, où près de 600 porteurs du virus supplémentaires ont été enregistrés, contraignant le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, à annuler son discours du Nouvel An persan à Machhad.

Toute l’Union européenne est désormais touchée avec l’annonce lundi de deux premiers cas à Chypre. L’Europe a passé lundi le cap des 15.000 cas et des 500 morts, avec 97 nouveaux décès en Italie.

Les conséquences sont colossales au plan économique, les grandes places européennes et celle de New York ayant plongé d’environ 20% depuis le début de l’année, sous l’effet conjugué de l’épidémie et de la chute des prix du pétrole qui y est liée.

A New York, le Dow Jones, a plongé de 7,79% – pire séance depuis 2008 -, emboîtant le pas aux marchés asiatiques et du Golfe. Francfort a plongé de 7,94%, Londres et Paris respectivement de 7,69% et 8,39%, pire séance là aussi depuis 2008.

Le FMI a appelé à “une réponse internationale coordonnée”. Les dirigeants européens discuteront mardi pour coordonner leurs actions et la Banque centrale européenne pourrait déployer jeudi un éventail de mesures de soutien dans la zone euro.

Cogetra
Source
AFP
Afficher plus

Articles similaires

Fermer