Economie

420 milliards FCFA à mobiliser cette année sur le marché de l’Uemoa-Titres

En vue du financement de son budget gestion 2020, le Togo ambitionne de lever au total 420 milliards FCFA sur le marché financier régional, indique l’agence régionale de planification de la dette UMOA-Titres.

Une information publiée récemment par le régulateur du marché sous-régional, et à l’intention des investisseurs ouest africains via le calendrier annuel prévisionnel des émissions des Etats membres de l’UMOA.

En effet, au 1er trimestre 2020, le Togo sollicitera le marché financier régional pour engranger 150 milliards FCFA à raison de 125 milliards FCFA par émission d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de 25 milliards FCFA par Bons Assimilables du Trésor (BAT).

Au 2è trimestre, le Trésor public devrait espérer 75 milliards FCFA dont 40 milliards FCFA de BAT et 35 milliards FCFA d’OAT. Au 3è trimestre en revanche, le pays ne prévoit de recourir qu’à des OAT, pour un objectif financier de 135 milliards FCFA. Au cours du dernier trimestre 2020, le Togo testera sa cote sur le marché financier régional en émettant des BAT et des OAT, respectivement de 20 milliards FCFA et 40 milliards FCFA.

Avec cette prévision d’emprunt, le Togo est, le deuxième pays après la Guinée Bissau (75 milliards FCFA) à envisager de s’endetter moins sur le marché UMOA-TITRES. Il est suivi du Niger (465 milliards FCFA) et du Sénégal (485 milliards FCFA). Le record de ressources à mobiliser (1075 milliards FCFA) ira à la Cote d’Ivoire, suivie du Bénin (734 milliards FCFA).

Le volume annuel prévisionnel des ressources à mobiliser au plan régional se situe à 4 361 milliards FCFA, soit  1 562 milliards de BAT  et 2 799 milliards d’OAT.

Notons que cette année, le Togo a déjà sollicité deux fois le marché régional de la dette pour tenter de mobiliser au total 50  milliards FCFA. Comme résultats, il a enregistré respectivement des sursouscriptions à hauteur de 276 % et 296% de ses émissions. Le pays a retenu 55 milliards FCFA pour alimenter le Trésor public. Sa 3è sortie sur ce marché cette année va être bouclée le 14 février prochain. Montant recherché : 25 milliards FCFA.

Cogetra
Source
TogoFirst
Afficher plus

Articles similaires

Fermer