National

1er Forum Economique Togo-UE : Pour une première, une réussite

Les 13 et 14 juin derniers, Lomé la capitale togolaise a abrité le Forum économique Togo- Union Européenne. Premier du genre, cette rencontre économique de haut niveau, qui a regroupé plus d’un millier de personnalités de différents horizons, dont près de la moitié sont des investisseurs, a été l’occasion pour les autorités togolaises, de présenter les opportunités d’investissement s’offrant au Togo, et de tisser et ou renforcer, des liens de partenariat avec l’Union Européenne. Ainsi, au terme de ce forum, sur près de 400 projets présentés, 141 seront retenus, pour un financement global de l’ordre de 1,3 milliard d’Euros, soit environ 852 milliards FCFA.

 Un forum économique de haut niveau

Véritable opportunité économique et d’investissements, le Forum économique Togo-UE aura tenu toutes ses promesses, à la satisfaction des différents participants. Pour Patrick Lartigue, investisseur européen présent au forum, « c’était…deux jours intenses de débats, fort enrichissants, avec des intervenants de grande qualité, qui ont pour la plupart, éclairé grandement les débats. Je pense que ce premier forum est une véritable réussite ».

Une réussite donc, tant par le nombre des participants, la qualité des participants, la qualité de l’organisation, la qualité des présentations et des échanges, et les conclusions auxquelles le forum est parvenu.

Outre le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, qui aura marqué de sa présence le sommet, plusieurs personnalités ont pris part, et parfois activement au forum. Parmi eux, Mario Pezzini (Directeur du Centre, conseiller spécial du Secrétaire général de l’OCDE), Dominique Strauss-Kahn (ancien Directeur général du FMI), Lionel Zinsou (ancien Premier ministre du Bénin), Edoh Amenounve (Directeur général de la BRVM), Adé Ayéyémi (Directeur général du groupe Ecobank), Carlos Lopes (ex-Secrétaire général de CESA), Ronke-Amoni Agunsulire ( Représentante SFI/Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest), et bien d’autres.

Un investissement de taille en vue

Partenaire majeur au développement du Togo, l’UE s’engage à travers le forum économique Togo-UE, à accompagner davantage la croissance économique du Togo, par la stimulation des investissements et le commerce, mais aussi par la création d’emplois durables.

Pour Komi Sélom Klassou, Chef du gouvernement, l’on note à cet effet plusieurs engagements entre-autres, le lancement de la Chambre Union Européenne au Togo, la signature du mémorandum d’accord entre la CCIT (Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo) et la CCI-UE (Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Union Européenne).

Mieux, le Forum économique Togo-UE, a permis « de valider 141 projets bancables, retenus sur 400 présentés, et dont le montant global s’élève à 1,3 milliard d’Euros, soit 852 milliards FCFA, au cours de ces deux jours ».

Un partenariat confirmé dans tous les secteurs

Pour Germais Méba, Président de la CCIT, «  les perspectives de partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises togolaises et de l’UE, sont à présent confirmées dans tous les secteurs clé de l’économie ».

Ainsi dans chacun des secteurs, les opportunités ont été mises en lumière avec une attention particulière portée sur l’agriculture, où il est apparu important de renforcer le développement des chaines de valeur, dans les domaines présentant des avantages comparatifs.

Mieux, les investissements dans les infrastructures, l’énergie, l’industrie, et tous les autres secteurs ayant un impact direct sur le bien-être social, ont été positionnés comme prioritaires pour l’avènement d’un Togo prospère et émergent.

Un partenariat Togo-UE pour accompagner le PND

Pour le Chef du gouvernement, avec le PND (Plan Nation de Développement), un plan quinquennal exécuté sur la période 2018-2022, le Togo s’engage à devenir dans un avenir proche, un pays émergent, tourné vers la modernité et disposant d’une économie apte à la compétition internationale.

Ainsi, ce plan ambitieux qui requiert la mobilisation des partenaires au développement, à l’instar de l’Union Européenne, à travers le forum Togo-UE, à pour objectif la création de 500 mille emplois pour les jeunes, nécessaires pour leur autonomisation, et pour faire d’eux, un moteur de développement économique, avec pour objectif, parvenir à une croissance économique de l’ordre de 7,5%.

D’où le bien fondé du Forum économique Togo-UE, un forum qui a pour mérite, d’avoir suscité l’engouement des investisseurs européens, autour des projets de développement du pays.

Cogetra
Afficher plus

Articles similaires

Fermer